INFINITE CONTINUITY
C.LUZENT
Retour page de garde suite
MIS A JOUR LE 30/01/00

OBUS SPECIAUX

M712 COPPERHEAD

Informations Techniques
Nom officiel: M712.
Surnom: COPPERHEAD.
Calibre: 155mm (6.1 in).
Portée: 16,1Km (10 miles).
longeur: 130cm / 150cm (54 in).
Poids: 62,4kg (137,6 lb).
Poids d'explosif: 6,7kg (14,7 lb).

Vue interne d'un M712

M712 Copperhead est un obus à guidage laser. C'est un CLGP (Cannon Launch Guided Projectile).
Le M712 est une munition conçue pour détruire avec précision des éléments blindés statiques ou mobiles.
C'est un obus de 155 millimètres, à charge séparée. Il est chargé et mis à feu comme un projectile standard mais il est plus lourd avec 62,4kg (137,6 lb) et plus long 1,37m (54 in).

L'obus M712 Copperhead est le premier projectile "intelligent" d'artillerie jamais développé, c'est-à-dire capable de modifier sa trajectoire de lui-même pour se diriger vers le spot laser désignant la cible.
Le projectile M712 se compose de trois sections principales :
La section "orientation" (avant) contient la tête de recherche et l'électronique. Le nez du projectile abrite un détecteur de laser dans un cône en plastique.
La section d'ogive (centrale) contient l'ogive à charge creuse composée de 6,7Kg (14,75 lb) de composition B.
La section de guidage (arrière ) inclut les ailerons qui se déploient en vol et permettent la manœuvrabilité en approche terminale.
Quand le projectile est mis à feu, des ailerons sont déployés pour réduire la rotation et pour stabiliser le projectile en vol. La trajectoire du projectile est semblable à celle d'un obus conventionnel. Le long de cette trajectoire l'obus est en acquisition de signal, seulement il ne pourra modifier sa trajectoire qu'après une temporisation réglée au moment du tir. En phase terminale, après la temporisation et après acquisition du signal laser, son processeur interne va modifier l'inclinaison des ailerons. Ceci permet au projectile de modifier le reste de sa trajectoire pour atteindre avec précision la cible illuminée par l'opérateur laser d'avant poste.
Le marquage de la cible peut se faire par tout illuminateur laser standard (MULE). Ce peut être un opérateur terrestre, un avion de reconnaissance ou un drone.

Copperhead peut être mis à feu en deux modes : balistique ou glissant.
En mode glissant, le projectile suit une trajectoire aplatie lui permettant de garder après être sorti de la couverture nuageuse un temps suffisant pour acquérir le signal laser de guidage et lui permettre de faire les corrections de trajectoire appropriées.

La distance entre le point d'impact balistique et l'emplacement de la cible s'appelle la correction excentrée. Cette correction excentrée est employée pour corriger l'erreur entre les coordonnées envoyées par l'observateur et la position réelle de la cible désignée par le faisceau laser, notamment dans le cas de cible mouvante. Plus l'erreur d'emplacement de la cible augmente et plus la probabilité de frapper la cible diminue.
La superficie au sol dans laquelle l'obus peut décaler sa trajectoire s'appelle une empreinte de pas. La taille de l'empreinte de pas est déterminée par la distance et la forme de la trajectoire, mais elle peut également être affectée par la taille de nuages.

Les munitions M712 fournissent au commandant du champ de bataille la capacité inégalée d'utiliser l'artillerie au même titre que les armes à tir direct sans avoir recours au support aérien.

Le copperhead a été utilisé lors de l'opération tempête du désert avec succès. Des projectiles Copperhead ont été utilisés pour détruire des postes d'observations et des installations radar pendant la première semaine des attaques d'artillerie.



Impact d'un M712 Impact d'un M712
M712 en manœuvre M712 en manœuvre


XM898 SADARM (Sense And Destroy ARMor)

Informations Techniques
Nom officiel: XM898.
Surnom: SADARM.
Calibre: 155mm (6.1in).
Portée:
longeur:
Poids:
Poids d'explosif:

Vue interne d'un XM898

SADARM est un projectile "intelligent" d'artillerie conçu pour le bombardement de précision des obusiers automoteurs aussi bien que d'autres véhicules légèrement blindés. En détruisant la capacité automotrice de contre-feu de l'ennemi, SADARM contribue à la protection de la zone d'opération. Empêcher l'utilisation par l'ennemi des obusiers automoteurs permet aux forces de se déplacer à volonté et de dominer la manœuvre.

SADARM est tiré d'un obusier de 155 millimètres. Chaque obusier livre deux sous-munitions. Une fois lancée, la sous-munition déploie le dispositif de décélération. A une distance prédéterminée de la terre, la sous-munition éjecte le dispositif de décélération et déploie un parachute pour stabiliser et faire tourner la sous-munition. Pendant que la sous-munition tombe et tourne, elle recherche sa cible avec un capteur radar et infrarouge. En utilisant les deux capteurs et une logique de détection, la sous-munition peut détecter des cibles avec contre-mesure sous tous les climats. Si le senseur détecte une cible, la sous-munition met à feu un ( EFP explosively formed penetrator ) sorte de petite roquette qui va détruire la cible. Si aucune cible n'est détectée la sous-munition s'autodétruit.

Animation des phases de vol du XM898
  1. Séparation
  2. Décélération
  3. Déploiement du parachute
    -Balayage de détection
    -Autorisation de feu
  4. Détection de cible
    -Mise à feu de l'EFP
Le XM898 en pièces detachés


Si vous avez des informations supplémentaires ou constatez des inexactitudes ou autres commentaires
CONTACTEZ MOI      Page de garde      Plan du site

Retour page de garde suite