INFINITE CONTINUITY
C.LUZENT
Retour page de garde suite
MIS A JOUR LE 01/05/00

LE CASSEUR DE FORTIFICATION

Informations Techniques
Nom officiel: 80 cm Kanone (E) Shwerer Gustav (gustave lourd).
Surnom: Gustav-Gerät (appareil de Gustav); sondergerät (appareil spécial); Dora (contraction de "tonnerre et Doria"); Do-Gerät; D-Gerät.
Calibre: 800 mm (31,5 in).
longeur du tube: 32,5 m (106 ft).
Portée: 48Km (29,8 miles).
Poids total:1345 Tm.
Poids obus:7.5 Tm.



La plus grande arme à feu jamais construite est sans conteste le 80cm Kanone (E) construit dans les ateliers Krupp pour le III Reich.
Un monstre de 1345 tonnes avec un tube d'un calibre de 80 cm et d'une longueur de 32,5m pouvant tirer des projectiles jusqu'à 48 Km.
Une telle arme avait une longueur de 43m pour une largeur de 7m et une hauteur de 12m (canon en position de chargement à l'horizontale).
Le poids et les dimensions hors normes ont obligé les ingénieurs à asseoir l'arme sur 4 chariots ferroviaires de 10 essieux chacun circulant sur 2 voies de chemin de fer parallèles avec un espacement axial de 4m


Contrairement aux canons ferroviaires de gros calibre le K (E) ne pouvait pas être monté sur un pont tournant pour effectuer le pointage de l'arme. Pour se faire, les voies de support formaient un arc de cercle et le canon était avancé ou reculé pour régler l'axe de tir.
Pour respecter la tradition de nommer les canons lourds avec le prénom des membres de la famille Krupp, le 80cm K(E) a été baptisé Gustav en référence au directeur aîné Gustav Krupp von Bohlen et Halbach. Le nom complet est " Schwerer Gustav " (Gustav lourd) et fut surnommé " Dora "par la garnison affectée à l'arme

obus perforants et une gargousse de poudre

Deux types de munitions ont été développés pour ce canon.
Des obus explosifs de 4.8 t avec une charge de 700kg d'explosifs avec une portée maximale de 48 km et des obus perforants de 7.1 t, 3.75m de long avec une charge de 200kg d'explosifs et une portée maximale de 37 km. Le pouvoir perforant de cet obus était d'un mètre d'acier ou 7m de béton ou 30m de terre meuble.
Les cratères formés par l'obus explosif ont mesuré à 30 pieds large et à 30 pieds de profondeur tandis que l'obus perforant est capable de pénétrer à 264 pieds de béton armé avant l'explosion.
Charge propulsive maximale était constituée de 10,584 livres de poudre.


Le travail sur l'arme géante a commencé dès 1934, quand l'artillerie allemande demande un projectile capable de percer les défenses souterraines belges du Sudetenland et la ligne Maginot française en cour d'achèvement.
À cet effet la société Krupp a étudié des canons pour des calibres de 70cm, de 80cm, de 85cm, et de 100cm.
Les plans préliminaires d'un canon ont été réalisés par les experts balistiques de Krupp et présentés
en mars 1936 pendant la visite d'Hitler venu se renseigner sur la faisabilité d'armes à feu géante.
La conception d'un canon de 80cm était terminée en 1937.
En 1937 suivant l'ordre direct d'Adolph Hitler le ministère d'armements a passé une commande de 3 canons de 80cm, la première arme étant livrable pour le printemps 1940.
Krupp a construit un modèle d'essai (fin 1939) et l'a envoyé au polygone de tir d'Hillersleben.
Après que les programmes d'essai de l'arme à feu furent achevés vers le milieu de 1940.

Mais l'a première arme fut livrée en novembre 1941 et effectua ses essais d'acceptation de service au camp de d'artillerie de Rugenwalde.

A la date tardive de livraison les deux systèmes de fortification principaux, les défenses Sudetenland et la Ligne Maginot, pour lesquelles le canon avait été construit étaient déjà conquises. Il n'y avait plus de grandes lignes de fortification en Europe justifiant l'utilisation de l'arme à feu.
Pour justifier le travail et l'effort qu'avait exigé la construction de cet énorme canon il fallait trouver une cible.
On pensa alors utiliser cette arme contre Gibraltar. Il a été projeté d'assaillir cette forteresse à l'embouchure de la Méditerranée détenue par les Anglais et qui verrouille l'accès à cette mer intérieure (l'Opération 'Pelix'). Mais l'Espagne étant neutre, l'autorisation de traverser l'Espagne devait être obtenue du Général Franco. Une réunion entre Hitler et Franco a montré que le dictateur espagnol n'allait pas plonger son pays dans un conflit majeur européen.

Sur le front Est l'invasion de l'Union Soviétique (l'Opération 'Barbarossa') a eu lieu pendant la deuxième moitié de 1941 et au début de 1942 l'avance de l'armée allemande était si rapide et profonde que le front allait bientôt atteindre la base navale de Sebastopol défendue par de nombreuses fortifications et réputée imprenable.
Les planificateurs allemands ont compris la démonstration de force que pourrait être la destruction de la forteresse Sebastopol.
On projeta de concentrer sur Sebastopol toute l'artillerie lourde allemande y comprit le Schwerer Gustav.

Ainsi en janvier 1942, l'unité (ferroviaire) lourde 672 d'artillerie a été formée par un détachement complet de 1,420 hommes sous la commande d'un général pour servir le 80cm K (E), et transférée dans la région de Sébastopol en avril 1942 ainsi que toutes les armes de gros calibre.
Le transfert seul du 80cm K (E) a exigé 5 trains avec une longueur collective de 1.653 mètres. L'arme se décomposait en 25 parties à assembler montées sur des wagons plates-formes spéciaux. Outre les 25 wagons de l'arme proprement dit le convoi comprenait des voitures annexes, des ateliers, des wagons de munitions et deux grues spécialement conçues pour assemblé l'arme.

Les ponts roulants soulevant les 290 tonnes du tube
Bien avant l'arrivée du convoi une armée de terrassement a commencé à préparer le site de tir choisi près de Bakhchisaray, un petit village à dix milles au Nord de Sebastopol.
Le site se décomposait en 3 parties.
Une petite gare de triage permettait d'envoyer les bons wagons au bon moment à l'aire de montage située dans son prolongement pendant la phase de montage et démontage de l'arme.
C'est sur l'aire de montage que furent assemblées les 25 pièces du canon au moyen de deux ponts roulants qui avaient été conçus pour cette tâche.
L'aire de montage était terminée par les deux voies nécessaires au support du poids de l'arme et formant une courbe permettant le pointage de l'arme.
Les bordures de la voie avaient été relevées par des talus pour fournir une meilleure protection à l'arme à feu.
Six semaines ont été nécessaires pour assembler l'arme à feu.

Le pilonnage de Sebastopol a débuté le 5 juin 1942. ' Schwere Gustav ' était la voix principale dans un chœur énorme qui a annoncé un des bombardements d'artillerie les plus grands et les plus lourds de tout le temps.
Le 6 juin, ' Schwere Gustav ' engagea le fort la Blanche Falaise, c'était un magasin de munitions souterrain sous la Baie Severnaya, placé là par les Soviets pour être invulnérable aux armes conventionnelles.
Le Schwere Gustav tira 9 projectiles sur cette cible sous-marine, les projectiles traversèrent plus de 30 m (100 pieds) d'eau avant de pénétrer le fond et perforer le béton pour éclater à l'intérieur des entrepots. Lorsque Dora eu tiré sa neuvième décharge, le fort était en ruine et en surface tous les petits navires à voiles de la baie avait été coulés dans l'explosion.
Le 17 juin Dora tira 5 derniers obus offensifs contre le fort Maxime Gorki.
Le 1er juillet la ville se rendait aux allemands.
Pendant les 13 jours d'utilisation opérationnelle, le canon a tiré 48 obus sur plus de 7 cibles.
Dans les bons jours l'arme effectuait 14 tirs par jour avec une période de rechargement et préparation au tir de 45 minutes.
Tous les tirs ont été observés par un vol spécial de la Luftwaffe assigné à l'arme à feu.
Des 48 projectiles mis à feu, seulement 10 sont tombés à moins de 60 mètres de leur cible. Le projectile le plus éloigné de sa cible est tombé à environ 740 mètres. Néanmoins, les dégâts étaient énormes.
Quand Sebastopol est tombé, il a été calculé que pas moins que 562,944 projectiles d'artillerie étaient tombés sur le port, ce total ne comptabilise que les tirs des canons de gros calibre et obusiers lourds, il n'inclut pas le déluge de fusées d'artillerie et le poids supplémentaire de l'artillerie d'infanterie.

Une fois Sebastopol conquise le train de siège allemand a été dispersé partout en Europe.

Des plans ont été établis pour utiliser Dora à Stalingrad (Volgograd) en septembre 1942. Le canon pourrait même avoir séjourné dans les environs de la ville avant d'être renvoyé au camp de Rügenwalde pour une révision.
Le tube du schwere Gustav est retourné à Essen pour réusinage et un tube de rechange a été monté. En mars 1943, 4 tirs d'essai furent exécutés. Hitler a personnellement assisté à 2 tirs le 19 mars 1943 et a été grandement impressionné notamment par le 2eme tir ou une portée de 47km a été atteinte.



Le deuxième canon commandé aux ateliers Krupp a été terminé, mais aucun équipage ne lui a été affecté.



Plus tard durant la guerre, pour répondre à l'obsession d'Hitler de bombarder Londres les recherches sur les canons géants allaient se poursuivre, mais avec un moindre niveau de priorité, parallèlement à celles sur les fusées V-1 et V-2.
La demande a été faite à krupp pour que le troisième canon commandé soit également terminé mais équipé d'un baril de 52 centimètres et de 48 mètres de long pour augmenter la portée, le pistolet devait s'appeler " Langer Gustav " (Gustav long), des études avait été faite pour abriter l'arme dans des tunnels spécialement construits dans le Nord-Pas de Calais. Cependant l'arme a été trouvée non finie dans son atelier quand les forces américaines ont pris Essen.
Il a également été envisagé d'utiliser le canon de 80cm avec des obus fusée. La portée prévue était de 160km.
Un projet encore plus fou prévoyait d'asseoir les 290 tonnes (tube plus culasse) sur un châssis à chenilles autopropulsé.

En 1945 les Allemands se rendant compte que la capture des armes était proche, ont dispersé les deux canons et les ont détruits avec des charges de démolition.

Le 22 avril 45 les restes d'un premier canon furent découverts par les Américains éparpillés sur plusieurs kilomètres le long d'une voie ferrée. Les premiers restes furent découverts dix mille au Nord d'Auerbach, puis au camp de formation de Grafenwohr Panzer ensuite au village de Vorra et enfin dans un tunnel vingt cinq mille au sud vers Weiden. La quasi-totalité des wagons de l'arme a été retrouvée sommairement détruite.
Au début de juin, 1945, la deuxième arme a été découverte en secteur russe dans les environs de Chemnitz (karl-marx-stadt).

Les parties du Gustav Geschutz trouvées par les Américains ont été abandonnées sur place après inspection et probablement refondues par les Allemands pour combler la pénurie de métaux de l'après-guerre. Personne ne sait en revanche ce que les Russes ont fait des restes de la seconde arme. Elle pourrait avoir été fondue aussi, ou avoir été reconstruite.
Aujourd'hui les seuls restes connues du' schwere Gustav ' sont quelques projectiles inertes dans des musées.

Si Dora est sans conteste de part sa taille et sons poids la plus grande arme à feu jamais construite, ce n'est pourtant pas le plus gros calibre d'artillerie. En effet dans l'optique d'une invasion du japon les Etats-Unis modifièrent un équipement de test de bombes aéroportées en mortier. Nommé "Little David". Cet obusier avait un calibre de 914 mm (36inch) pour un poids de 83T (93000 pounds). En 1944 des essais furent effectués avec des obus T1 d'un poids total de 1,68T (3700 pound) avec 0,75T de charge explosive. Les portées atteintes furent aux alentours de 9 KM (10 000 yard), cependant cette arme fut jugée trop imprécise et d'un montage trop long pour son utilisation opérationnelle.

VISITER EGALEMENT
Montage du 80 CM Kanone


Si vous avez des informations supplémentaires ou constatez des inexactitudes ou autres commentaires
CONTACTEZ MOI      Page de garde      Plan du site

Retour page de garde suite